48h à Yogyakarta – Java

KRATON, MALIOBORO et PRAWIROTAMAN
Le 13 juillet après un très long vol avec 2 escales (Istanbul puis Jakarta où nous avons changé d’aéroport pour prendre un vol domestique), nous arrivons tard à l’hôtel RENGANNIS – chambre 220. L’hôtel est charmant et nos hôtes toujours debout pour nous accueillir à minuit. L’établissement est coloré et les chambres sont distribuées tout autour d’une piscine et d’une pagode où se situe le restaurant. A l’entrée de chaque chambre se trouvent deux fauteuils en osier ainsi qu’une petite table servant de terrasse personnelle.

La tentation de nous baigner est trop forte pour ne pas y succomber. Après tout, c’est le début des vacances.
Dès le lendemain matin, nous goûtons au petit-déjeuner indonésien (pour touristes, qu’on se le dise) composé de fruits frais, d’oeufs et de pancakes. Vers 9h nous commençons notre exploration de la ville et nous dirigeons à pied, carte de Yogyakarta en main, vers le KRATON où se situent les monuments royaux de la ville. Alors attention, le Kraton est un quartier et nom la dénomination du palais royal. Nous avons fait face à quelques visages incompris quand nous demandions notre chemin vers le Kraton aux passants et que ceux-ci nous répondaient que nous nous y trouvions déjà.
Nous avons visité le palais du Sultan (15 000 rs + supplément pour les appareils photos – les smartphones sont tolérés). Nous avons pu visiter en shorts et t-shirts, pas de nécessité de se couvrir les jambes avec un Sarong pour cette visite. Rien de fastueux pour un palais mais une belle découverte de l’architecture indonésienne, et beaucoup d’informations historiques sur ce palais toujours en activité.
La balade dans le Kraton est un véritable labyrinthe et fut remplie de rencontres avec des enfants jouant au détour des ruelles, nous interpellant par des « hello » tonitruants et nous indiquant tous la destination du « Water Palace ». Les maisons sont colorées, de vieux becaks comme sur la photo ci-dessous sont stationnés en face d’elles. L’atmosphère y est paisible, malgré la chaleur étouffante à laquelle nous ne sommes pas encore habitués.
Nous arrivons enfin au Water Palace, et alors là en terme de déception, c’était cuisant. En effet 3 petits bassins dont la couleur de l’eau est verdâtre, aucune information particulière et 15 000 rs à payer pour y entrer. Rien d’extraordinaire donc. Pour l’histoire, ces bassins servaient autrefois au sultan pour profiter des femmes de son harem.
20883589_10155017205918348_1240369242_o
Nous profitons des nombreux becaks stationnés à la sortie du Water Palace pour poursuivre notre visite au marché de Malioboro, réputé pour ses nombreuses boutiques de batik. L’ambiance y est beaucoup plus vivante et animée. Nous sommes vraiment au coeur de la vie de Yogyakarta: les indonésiens viennent ici faire leur marché et leur shopping, vous y trouverez de tout. Et si j’ai un bon conseil à vous donner en terme de shopping, vous ne trouverez pas mieux ailleurs en terme de rapport qualité-prix si vous souhaitez ramener des souvenirs. A Bali, tout se ressemble, vous trouverez les mêmes t-shirts, mêmes chemises, mêmes sarongs partout et en plus leur prix est plus élevé. Alors foncez à Malioboro, vous ne le regretterez pas! Comptez 52 000 Rs pour une belle chemise pour hommes en « soie ».
Le soir nous avons décidé de nous rendre dans le 2ème quartier le plus animé, Prawirotaman, très touristique pour le coup mais qui vaut le détour notamment en terme de choix de restaurants et de bars. C’est l’occasion de déguster une fameuse « Bintang », la bière locale. Je vous conseille d’arriver tôt pour dîner car passé 21h, les restaurants n’ont plus de viande à servir, ils prévoient serré sur les stocks pour ne pas gâcher.
Nous rentrons tôt car nous avons booké avec l’hôtel un tour pour visiter les temples de Borobudur et Prambanan et le départ est prévu à 3h15. Et oui vous allez voir à Java on se lève très tôt pour voir le meilleur.

Une réflexion sur “48h à Yogyakarta – Java

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s