Ilha grande – l’île paradisiaque à 4 heures de Rio de Janeiro

De plus en plus connue des touristes français, Ilha Grande est un petit bijou d’eau turquoise, de sable blanc et de jungle luxuriante, le tout sans aucun véhicule à moteur pour en perturber la quiétude.

Depuis Rio De Janeiro, il faut environ 3h en bus jusqu’à Angra Dos Reis et 1h30 en ferry pour rejoindre Abraão, le bourg central d’Ilha Grande. Les billets coûtent peu chers: moins de 15 euros pour le bus (avec la compagnie Costa Verde) et moins de 5 euros pour le ferry (Barcas).

Je vous conseille de rester dormir à Abraão afin de profiter des restaurants, bars et commerces, très agréable le soir même en pleine saison. Nous avons séjourné dans 2 établissements très différents:
  • le Biergarten hostel si vous souhaitez faire la fête! Tous les soirs jusqu’à 2 heures du matin! Le staff et l’ambiance y sont très sympa. Le plus: le restaurant au kilo de l’hôtel très bon et économique. Et pour les résidents c’est 2 caïpirinha pour 15 Réals soit moins de 3 euros. L’hostel propose des excursions et transferts vers Rio.
  • Suite Casa Azul que nous avons réservée sur Airbnb. Nani est une hôte formidable, elle parle parfaitement portugais, espagnol et anglais. Les chambres sont très jolies, très propres et au calme, à quelques minutes à pied de l’ultra-centre. Elle sera également de très bons conseils pour votre visite de l’île et grâce à son petit mot de passe secret vous aurez des réductions dans certains restaurants ou centres d’excursion.

Que faire à Ilha Grande?

Les deux principales activités de l’île sont l’exploration des plages et de la jungle et ses nombreux sentiers de randonnée au centre de l’île.
Voici une carte retraçant l’ensemble de ces sentiers, bien balisés et facile à suivre sans guide, avec le temps nécessaire pour chacun d’entre eux. Vous pourrez vous en procurer une à votre arrivée au port au centre d’informations touristiques.
Pour commencer, plusieurs plages sont accessibles à moins de 30 minutes à pied:
  • Ma préférée: aller tout au bout de Praia Preta. C’est la plus facile et sur votre route vous pourrez voir l’aqueduc, et les ruines de Lazareto.

  • Le sentier du littoral à l’est du port d’Abraao vous emmènera sur 3 plages dont 2 possédant un petit restaurant: Praia da Julia, Praia Comprida et Praia do Abraaozinho. Petit conseil pour cette dernière: à la fin du sentier, descendez à gauche et non à droite pour vous retrouvez seuls au monde sur le bout de plage coupé par des rochers.

La grande randonnée la plus connue est celle menant à la plage de Lopes Mendes (circuits T10 + T11). Cette plage, qui fut élue plus belle plage au monde par Vanity Fair en 2015, est la récompense de 3h de marche en pleine jungle où vous aurez peut-être l’occasion de croiser des écureuils, singes mais aussi araignées et serpents. Heureusement nous n’avons rencontré aucun des deux derniers! Vous aurez également l’occasion de traverser deux superbes plages avant d’atteindre votre but: Mangues et Pouso.

Ce sera sur Pouso que vous pourrez prendre le bateau de retour jusqu’à Abraão. A moins que vous ne fassiez les 3h retour à pied 😉 Vous aurez le choix entre speed boat ou ferry (moins cher forcément). Si vous optez pour le speed boat, réservez votre place lors de votre passage aller à Pouso pour ne pas vous retrouver sans rien le soir. Pour le ferry, pas besoin de réserver à l’avance, mais renseignez vous bien sur l’heure du dernier départ: en Janvier, il était à 16h30 alors que les speed boat partent au plus tard à 18h.

La 2ème randonnée la plus célèbre de l’île, mais aussi la plus ardue, est l’ascension du pic du Papagaio. Les hostels et autres agences d’excursion vous proposeront de la faire de nuit pour arriver au lever du jour et profiter d’une vue sur la baie d’Angra et ses 365 îles. Les conditions météorologiques des jours précédents sont importants à prendre en compte car s’il a beaucoup plu, comme ce fut le cas pour nous, le terrain est trop glissant pour réaliser l’ascension.
Enfin, terminez votre exploration de l’île par une journée en bâteau à la découverte des plus belles plages comme celles de Lagoa Azul, Lagoa Verde où vous pourrez vous adonner au snorkeling (pensez à prendre votre masque et tuba ou bien à en louer avant de partir, ils ne sont généralement pas fournis). Il faut savoir que les prix ne varieront pas entre les différentes agences, ils ont un accord commun avec une grille tarifaire fixe. Cependant ils ne sont pas tous de qualité équivalente, n’hésitez pas à parler à plusieurs en fonction des conditions que vous souhaitez avant de vous décider. Les meilleurs tours sont: Volta Ilha, Paradisiacal islands et Lopes Mendes.

Où bien manger à Ilha Grande?

Après une bonne journée de marche ou de bateau, place à la gastronomie. Malgré sa petite taille, Abraão ne manque pas de restaurants: les pieds dans l’eau sur la plage, asados, italiens, au kilo, burgers, vous devriez trouver de quoi combler vos envies. Voici ceux que j’ai testés et approuvés:
Las Sorrentinas – un seul plat servi dans ce restaurant au cadre intimiste et romantique perché dans les arbres: des raviolis fourrés! Délicieux, copieux et plutôt économique! Le seul conseil: n’oubliez pas votre anti moustique!
Café Do Mar – Idéal pour une soirée les pieds dans le sable, à la lumière des lampions dans les arbres et au bruit des vagues. Ce restaurant sert majoritairement du poisson et autres fruits de mer, mais il propose de délicieux plats de pâtes ! Prix un peu plus élevés.

Steak’n’beach – juste à côté du café Do Mar sur la plage, dégustez un délicieux asado composé de plusieurs sortes de viandes et accompagné de frites et salade. Normalement à partager à 2, nous avons eu du mal à en venir à bout à 3 hommes et une femme! Un régal et les serveurs sont très sympa!
Atelie Cafeteria – plutôt pour le petit déjeuner ou le déjeuner, il se trouve juste à côté de l’embarcadère et dispose de petites tables les pieds dans le sable. Très bons cafés, smoothies et délicieuses salades très copieuses. L’endroit parfait pour bouquiner ou écrire en observant le va et vient des bateaux qui emmènent les touristes en excursion le matin.
Restaurante Canoas – très joli restaurant dans l’une des rues principales d’Abraao. Il propose une cuisine plus traditionnelle mais très goûteuse dans un très joli cadre.

Note sur les prix des restaurants au Brésil:

:

la plupart proposent de la musique live, cependant celle-ci n’est généralement pas gratuite. Il faut compter une « taxe » de 10 Réals supplémentaires (environ 2 euros). Certains restaurants la proposent en option. Ne soyez donc pas surpris lorsque la note arrive!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s