Le casse-tête de partir léger et de ne manquer de rien pendant 6 mois, 1 an ou plus est le lot de tous les voyageurs, en particulièrement ceux qui s’apprêtent à traverser plusieurs pays voire continents et donc affronter plusieurs climats. Rassurez-vous, déjà vous trouverez toujours ce dont vous aurez besoin sur place, mais si comme moi vous aimez avoir un sac optimisé avec des produits de qualité et durables, voici mes conseils pour un sac principal de moins de 9kg afin de couvrir tout type de saisons: chaud, froid et humide.
Le sac et ses accessoires
- Sac à dos principal: le Deuter Air Contact 40 + 10 SL. Résistant, très pratique avec sa pochette basse séparée pour ranger les chaussures et dos réglable sur-mesure. Conseillé pour les femmes de moins d’1m65 notamment, vous pouvez le trouver sur Snowleader à 150 euros. Decathlon a développé une version plus économique à 105 euros au design et à la contenance très semblables: le Forclaz Trek 500 en 50 + 10L.
- Sac à dos secondaire: le Quechua NH 100 20l vendu à 10 euros. Le prix est imbattable, il propose un vrai dos et des bretelles renforcées avec une attache poitrine pour les randonnées. J’aime également les 2 filets extérieurs pour les gourdes et les sangles pour la petite doudoune ou les bâtons à dégainer rapidement.
- Les housses de pluie pour vos 2 sacs! Deuter les fournit systématiquement, chez Decathlon cela dépend des modèles mais prévoyez les vous ne le regretterez pas lorsque les pluies tropicales vous surprendront.
- Les pochettes de rangement pour organiser vos affaires et faire vos sacs en un clin d’oeil. Les miennes viennent de chez Natures & Découvertes à 22,95 euros et je les aime particulièrement pour la pochette dédiée au linge sale et celle dédiée aux appareils électroniques avec un double renfort. Et on roule ses vêtements en mode « Ranger parking » pour les organiser et qu’ils prennent un minimum de place!
- Une banane qui fait office de sac à main. Certains préféreront leur version « secrète » pour ranger leurs effets à l’abri des regards comme la Forclaz à 8 euros. Personnellement j’ai opté pour l’Ultralight de Patagonia.
- Les cadenas ! Indispensables pour bien fermer vos sacs et les protéger des vols dans les soutes et même dans les bus la nuit, ainsi que pour votre locker dans les dortoirs. 2 à 3 par personne. Je vous conseille de les choisir à codes et souples pour qu’ils soient plus plus adaptables partout. Nous utilisons les Masterlock que vous pouvez trouver chez Decathlon à 7 euros.
Vêtements & sous-vêtements
- 4 slips (je vous conseille une matière autre que le coton qui sèche vite)
- 2 soutien-gorges: 1 blanc et 1 noir pour aller avec tous vos vêtements
- 1 brassière de sport
- 4 paires de chaussette: 2 montantes randos et 2 basses pour les sneakers
- 1 coupe-vent imperméable – le mien: Patagonia Torrentshell
- 1 doudoune en duvet type Uniqlo
- 1 polaire
- 1 sweat zippé sans capuche (ça prend moins de place)
- 1 short en jean
- 1 short de pyjama
- 1 short de sport / rando – le mien: le baggies de chez Patagonia, hyper léger, on peut même s’en servir pour les sports d’eau, sèche très rapidement.
- 1 pantalon de rando – le mien: le Skyline Traveler encore chez Patagonia 🙂 Style passe-partout même en ville et le confort d’un pyjama.
- 1 jean
- 3 tshirts manches courtes dont 1 en mérinos
- 1 t-shirt manches longues en mérinos
- 3 débardeurs/petits hauts
- 1 Kimono (optionnel, c’était ma coquetterie personnelle, c’est très léger et peu encombrant)
- 1 bandana / foulard
Chaussures
- 1 paire de randos montantes légères Quechua. Je ne peux que vous les recommander, elles sont géniales, très confortables, excellent maintien de la cheville et jamais une ampoule. Elles sont également parfaitement imperméables et supportent très bien les pierriers.
- 1 paire de Van’s classic: légères, confortables et facilement lavables.
- 1 paire de Bikrenstock Arizona – la plupart opteront pour les tongs plus légères, mais mes petits pieds ne les supportent pas pour plus de 10 minutes de marche.
Trousse de toilette – Serviette – Laver le linge
- 1 trousse de toilette à suspendre – Deuter Washbag 1
- 1 brosse à dent en bambou + dentifrice solide
- 1 rasoir Venus & quelques bandes de cires prêtes à l’emploi
- 1 Shampooing (acheté sur place pour que le sac puisse passer en cabine sans restriction sur les liquides)
- 1 Savon solide et son étui en tissu lavable: je vous recommande ces créations homemade de Malimalou disponibles sur Etsy.
- 1 petit pot de crème hydratante type Nivéa multi-usages
- 1 mascara (optionnel)
- 1 petit parfum de voyage (optionnel – Sephora fait des formats spéciaux à 25 euros à consulter ici).
- 1 rouge à lèvres (optionnel)
- 1 pince à épiler
- 1 coupe-ongles
- 1 petit ciseau
- 1 cure-oreille en bois
- Elastiques pour les cheveux et 3 « chouchou »
- 1 cup + son stérilisateur
- 1 serviette microfibre : pour changer de Decathlon, j’ai découvert cette marque qui propose de très jolies couleurs et motifs: Dock & Bay.
- 1 petit paquet de lessive ou bien 1 savon pour le linge (facile à trouver sur place)
- 1 SCRUBBA WASHBAG pour laver le linge ou bien un sac de compression à la place. Les laveries ne sont pas données en Amérique du Sud par exemple, et pratique pour ceux qui bivouaquent et ont besoin de laver leurs sous-vêtements et t-shirts rapidement et efficacement.

Cette liste est valable pour 2 il suffit seulement de doubler les brosses à dent et les rasoirs. Pour la plage nous partagions une grande serviette microfibre XL afin de conserver nos individuelles propres pour la douche.
Le « pack dodo »
Mes indispensables pour les longs trajets en bus/avion/bateau et les nuits en dortoirs. Toujours dans mon petit sac à dos avec moi.
- Un cale-nuque gonflable: le mien vient de chez Natures & Découvertes il est en polaire tout doudou et livré dans une pochette avec un petit mousqueton très pratique. Le Modulo pillow de Decathlon à 7 euros a l’air vraiment chouette mais pas testé!
- Masque occultant pour les yeux
- Boules Quiès
Trousse de « secours » et médicaments
Un conseil sur cette partie: ne vous surchargez pas inutilement et ne partez pas avec des tonnes de boites de médicaments, à part si vous avez un traitement à suivre quotidiennement. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut au fur et à mesure dans les pharmacies sur place.
- Pansements
- Antispetique 100 ml
- Arnica
- Baume multi-usages: maux de tête, respiration, piqûres de moustiques. Le nôtre: le baume des chochottes qu’on nous a offert et dont on ne se passe plus!
- Anti-moustiques (l’acheter sur place)
- Crème solaire (l’acheter sur place)
- Antihistaminique
- Antidiarrhéique
- Paracétamol
- Contraception
- 2 paquets de mouchoirs
- Gel hydroalcoolique

Alimentaire et conservation
On en parle peu dans les listings pour les voyageurs, peut-être parce que certains cuisinent peu durant leur voyage ou bien des choses très basiques. Mais pour nous, afin de respecter notre budget, manger sainement passait par une cuisine quotidienne dans les auberges. Et voici quelques indispensables qui nous ont manqués et avec lesquels nous repartirons:
- Sel et poivre rechargeables: ça peut vous paraitre futile ou inutile mais vous verrez que c’est la guerre dans les auberges pour en trouver et difficile de trouver des petits formats dans les supermarchés.
- Tissus conservation aliments type My Bee Wrap que vous pouvez réaliser vous-mêmes avant le départ.
- Tupperware (optionnel car cela prend de la place mais pratique en lunch box ou pour préparer un plat à l’avance)
- Ziplocks- indispensables pour tout: conserver l’huile qui peut fuir, pour les produits de toilette aussi, pour conserver des fruits et légumes entamés, pour les sandwichs de rando, etc.
- Couteau-suisse: beaucoup de voyageurs partent avec mais ne passant pas en cabine nous avons fait le choix de nous en passer (optionnel)
- 1 gourde
- 1 filtre à eau Sawyer mini (compact, hyper léger)
Electronique & photo
- Une prise internationale multi-ports USB
- iPad + clavier bluetooth + câble de chargement ou bien ordinateur, à vous de voir ce que vous préférez. Mais il faudra compter des kilos en plus pour l’ordinateur et son chargeur.
- Smartphone + câble de chargement
- Une pochette étanche pour smartphone pour filmer sous l’eau
- Appareil photo reflex – 1 batterie + 2 cartes SD et sa housse de protection . Certains préféreront un hybride ou une GoPro plus compact, je n’ai pas réussi à faire l’impasse sur la partie photo et j’avais déjà un très bon appareil 😉
- Une paire de jumelles (optionnel – mais tellement génial pour l’observation des animaux)
- Ecouteurs
- Une liseuse type Kindle + câble de chargement
- Chargeur externe portable. Celui de Forclaz est léger et efficace.
- Disque dur externe (optionnel). En ce qui concerne le stockage des photos je passais par la fonction wifi de mon appareil photo pour les sauvegarder sur mon téléphone puis dans le cloud. Et une fois de temps en temps je vidais mes cartes mémoire sur un ordi à l’auberge et me les envoyait sur un espace de stockage en ligne.
Papiers & autres
- Passeport + protège-passeport
- Permis + permis international
- 2 Cartes bancaires avec option internationale ou néo-banque sans frais à l’étranger (la nôtre: N26)
- Copie papier de vos documents dans une pochette hermétique
- Attestation d’assurance (la nôtre: Chapka Cap Aventure)
- 100 dollars en liquide en cas de besoin
- Ordonnances pour vos médicaments (toujours à proximité notamment pour les aéroports et les passages de frontières)
- 1 jeu de cartes
- 1 carnet + 1 stylo
- 1 drap de soie – 35 euros chez Decathlon, le meilleur rapport qualité-prix. Pratique pour faire office de sac de couchage pour dormir dans les transports ou bien quand vous êtes un peu suspicieux sur les draps en auberge 😉
Bonne préparation et bon voyage 😉
