Indonésie: préparation & infos pratiques

Je vais commencer les choses un petit peu à l’envers en vous faisant partager mon dernier voyage en date: un roadtrip à travers l’Indonésie: de Java, en passant par l’incontournable Bali jusqu’aux îles Gili, Lombok. J’ai réalisé ce voyage du 12 au 30 Juillet dernier en binôme avec mon copain en mode backpacking.

TOUT COMMENCE PAR UN TABLEAU EXCEL.
Vous aviez dit évasion? Et je vous parle d’entrée de jeu de tableau excel.
Et pourtant rien ne me plait plus que de planifier mon voyage et cela commence toujours par une feuille excel vierge. J’y inscris:
– mes dates de voyage
– le prix de mes billets d’avion
– les incontournables à visiter
– les logements aux alentours
– les options de transports avec horaires et tarifs – les temps de trajet et les options de transport pour les sauts de puces qui me permettent de savoir une fois sur place combien de temps cela me prendra pour bouger d’une ville à l’autre si j’ai envie de partir ou rester plus longtemps. J’y intègre notamment les 1ers et derniers départs des trains, bus ou bateaux.
– les visites, activités et leur tarif
L’idée étant une fois arrivée sur place d’avoir une véritable roadmap fixe ou modulable en fonction de mes envies. Comme beaucoup de monde, je réserve toujours la première et dernière nuit d’hôtel. J’essaie également de réserver à l’avance les endroits très touristiques comme Ubud à Bali afin de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix.
Et pour le reste, je regarde 2-3 jours à l’avance sur Booking les logements de dispos. Cela me permet de garder une certaine liberté dans mon voyage.
Voici celui que j’avais réalisé pour le voyage en Indonésie. Je sais ça fait un peu mal aux yeux au premier abord.
roadmap indonesie
Au final, nous avons suivi l’itinéraire principal que nous avions prévu, en faisant varier la durée dans certains endroits qui nous plaisaient plus ou moins.
INFOS PRATIQUES
  • Visa : en tant que ressortissant français vous n’avez pas besoin de Visa particulier pour vous rendre en Indonésie lorsque votre séjour ne dépasse pas les 30 jours. Entre 31 et 60 jours, en tant que ressortissant français vous pouvez faire votre Visa à l’arrivée à l’aéroport. Au-delà de 60 jours, il faudra faire la demande auprès de l’ambassade avant votre départ.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Ambassade d’Indonésie en France: https://ambassadeindonesie.fr/visa/
  • Coût de la vie: très peu cher sur Java, un peu plus à Bali mais nous n’avons pas excédé 30 euros la nuit pour 2 personnes (pas d’auberge sur ce voyage, que des guest houses ou des hôtels). Les transports coûtent environ une dizaine d’euros par personne pour les trains sur Java et pour les taxis privés à Bali.

 

  • Transports: train essentiellement à Java. Surtout ne prenez pas les bus que l’on vous conseille dans les tours organisés, vous mettrez le double du temps que le train et surtout avec un confort moindre. Les trains sur Java sont très confortables, facilement réservables sur internet. Vous disposez de trois classes au choix: Executive, Business et Ekonomi.

Nous avons voyagé en Executive pour le trajet entre Yogyakarta et Probolingo (9h), un vrai bonheur. Très confortable, sièges inclinables, climatisation, beaucoup d’espace et même un service de restauration à la demande. Et quelle vue à travers l’île, c’était vraiment magnifique.

La classe business est intermédiaire avec cette fois des banquettes à partager mais toujours l’air conditionné. Enfin la classe Ekonomi est la moins chère, mais aussi la moins confortables avec des banquettes à partager à 6 face à face. L’espace est assez exigü et ce sont des ventilateurs. Nous avons du opter pour cette classe en réservation last minute. Cependant c’est un excellent moyen de rencontrer des Indonésiens, toujours aussi souriants et respectueux.

Nous avons également opté pour la location de scooters à Ubud (avec casque, s’il vous plait, le nombre d’accidents par an là-bas est monstrueux).

Sur les îles Gili, ce sera vélo ou à cheval pour les plus sportifs. Aucun engin à moteur ne roule là-bas pour le plus grand des bonheurs.

  • Réservation des logements: j’avais réservé une partie de mes logements à l’avance: à Yogyakarta notre premier stop, Ubud, Gili et Jimbaran notre dernier stop. Tout le reste nous l’avons planifié deux trois jours à l’avance via Booking. Je pensais qu’en pleine saison haute il était nécessaire de réserver dans les villes majeures et finalement quand on dit que l’offre excède la demande ce n’est pas une chimère et nous aurions très bien pu choisir sur place en arrivant à Ubud.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s