
- Visa : en tant que ressortissant français vous n’avez pas besoin de Visa particulier pour vous rendre en Indonésie lorsque votre séjour ne dépasse pas les 30 jours. Entre 31 et 60 jours, en tant que ressortissant français vous pouvez faire votre Visa à l’arrivée à l’aéroport. Au-delà de 60 jours, il faudra faire la demande auprès de l’ambassade avant votre départ.
- Coût de la vie: très peu cher sur Java, un peu plus à Bali mais nous n’avons pas excédé 30 euros la nuit pour 2 personnes (pas d’auberge sur ce voyage, que des guest houses ou des hôtels). Les transports coûtent environ une dizaine d’euros par personne pour les trains sur Java et pour les taxis privés à Bali.
- Transports: train essentiellement à Java. Surtout ne prenez pas les bus que l’on vous conseille dans les tours organisés, vous mettrez le double du temps que le train et surtout avec un confort moindre. Les trains sur Java sont très confortables, facilement réservables sur internet. Vous disposez de trois classes au choix: Executive, Business et Ekonomi.
Nous avons voyagé en Executive pour le trajet entre Yogyakarta et Probolingo (9h), un vrai bonheur. Très confortable, sièges inclinables, climatisation, beaucoup d’espace et même un service de restauration à la demande. Et quelle vue à travers l’île, c’était vraiment magnifique.
La classe business est intermédiaire avec cette fois des banquettes à partager mais toujours l’air conditionné. Enfin la classe Ekonomi est la moins chère, mais aussi la moins confortables avec des banquettes à partager à 6 face à face. L’espace est assez exigü et ce sont des ventilateurs. Nous avons du opter pour cette classe en réservation last minute. Cependant c’est un excellent moyen de rencontrer des Indonésiens, toujours aussi souriants et respectueux.
Nous avons également opté pour la location de scooters à Ubud (avec casque, s’il vous plait, le nombre d’accidents par an là-bas est monstrueux).
Sur les îles Gili, ce sera vélo ou à cheval pour les plus sportifs. Aucun engin à moteur ne roule là-bas pour le plus grand des bonheurs.
- Réservation des logements: j’avais réservé une partie de mes logements à l’avance: à Yogyakarta notre premier stop, Ubud, Gili et Jimbaran notre dernier stop. Tout le reste nous l’avons planifié deux trois jours à l’avance via Booking. Je pensais qu’en pleine saison haute il était nécessaire de réserver dans les villes majeures et finalement quand on dit que l’offre excède la demande ce n’est pas une chimère et nous aurions très bien pu choisir sur place en arrivant à Ubud.