BOROBUDUR
Au départ de Yogyakarta où nous séjournons pour 3 jours, nous avons donc booké un tour auprès de notre hôtel (Rengganis Hôtel) afin de visiter les sites de Prambanan et Borobudur dès le petit jour.
Il est en effet facile de faire les deux dans la même journée et plus économique d’acheter un billet combiné pour les deux sites.
Le mini van vient nous récupérer à 4H30 pour être en place à 5h30 pour le lever du soleil depuis la colline qui fait face au site de Borobudur. Nous sommes une petite dizaine dans le minivan, majoritairement des couples de backpackers. C’est l’occasion pour nous de rencontrer de nouvelles personnes: hollandais, britanniques, français et coréens. La plupart font un tour du monde et nous donnent pas mal d’infos notamment sur leurs sources de financement.
Une fois arrivés, notre chauffeur nous laisse le choix: soit rejoindre directement le site et voir le lever du soleil au sein-même du temple, soit continuer la route un peu plus haut et profiter d’une vue surplombant le site. Nous avons opté pour la seconde option. Nous devrons donc payer quelques milliers de Rs supplémentaires pour emprunter le chemin qui monte en haut de la colline (toute petite grimpette de 10 minutes, rien d’effrayant je vous rassure). Le soleil commence à poindre et nous distinguons petit à petit le paysage face à nous: montagnes, forêt, jungle et au loin Borobudur si reconnaissable par ses constructions en forme de cloche. Le jour se lève mais avec lui une très forte brume qui achève brusquement le spectacle que nous attendions tous. Nous sommes forcément un peu déçus et redescendons le chemin avec une pointe d’amertume.
Nous rejoignons notre chauffeur à 6h30 pour reprendre la route en direction du temple. Avant d’entrer c’est petit-déjeuner pour tout le monde (compris dans le prix du tour) dans une des échoppes locales. Le sourire des Javanaises et leur bon café nous réconfortent après ce réveil matinal. Puis nous attaquons la découverte du temple. Borobudur est le plus grand ensemble de temples bouddhiques au monde. Il est aussi le site le plus visité d’Indonésie, donc venez tôt pour profiter de la sérénité et de l’atmosphère du lieu.
PRAMBANAN
Le temps a commencé à se découvrir au moment où nous avons rejoint Prambanan, ce qui nous a offert une visite vraiment splendide. Le site est constitué de plusieurs temples dédiés aux dieux de l’hindouisme. Vous trouverez notamment une très belle statue de Ganesh à l’intérieur du temple de Brama au centre du site. J’ai un attachement particulier pour ce Dieu protecteur qui était celui de la ville dans laquelle j’ai habité en Inde.
N’hésitez pas également à poursuivre la balade tout autour du site, le parc est particulièrement agréable. Vous y trouverez également un café où vous rafraîchir avec une vue sublime sur tout le complexe de temples.
A l’heure du déjeuner, retour à Yogyakarta afin de profiter de notre dernière demi-journée dans la ville (psicine, shopping, balade, restaurant). Nous prenons le train demain matin pour Probolinggo pour une excursion au Mont Bromo.