La Réunion en 20 spots!

Itinéraire et adresses pour un séjour de dix à quinze jours sur l’île de La Réunion. Au programme: cirques, volcans, ULM, parapente, ferme tortues, cascades et marchés!

Préparer son voyage

QUAND PARTIR?

La Réunion se trouvant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la métropole. Il y fait cependant chaud tout au long de l’année.

En fonction de vous ce que souhaitez y trouver choisissez votre saison: en hiver (soit juillet/août) c’est la période faste pour la rando et l’exploration des cirques et en été (jan-mars) places aux cascades, à la végétation luxuriante et aux plages!

Cette année la saison humide a été marquée par le passage de nombreux cyclones et autres dépressions, ce qui a un peu terni le début de notre voyage pendant quelques jours. Mais c’est très cyclique et vous aurez forcément du beau temps à un moment donné. De plus d’un bout à l’autre de l’île il peut faire beau, alors n’hésitez surtout pas à bouger!

LE LOGEMENT

Nous avons passé la première partie de notre voyage chez des amis à Saint-Pierre. Je vous conseille vraiment de résider dans les environs en veillant à ne pas être trop dans les hauts pour pouvoir accéder rapidement aux axes principaux et ne pas passer trop de temps dans les embouteillages. De plus, en cas de fortes pluies, ces routes sont très souvent fermées.

Lors de la seconde partie de notre voyage nous avons résidé chez Cathy et Gérald qui louent une chambre en Airbnb dans leur magnifique maison en bois aux Avirons à une vingtaine de minutes de Saint-Pierre et à quinze minutes de Saint-Leu. Plutôt idéal comme point d’attache pour découvrir l’île. Leur maison est un vrai havre de paix, on s’y sent tellement bien, et la vue sur la ravine et l’océan offre de merveilleuses fins de journée. Si vous allez à La Réunion ils feront de votre séjour un vrai bonheur et surtout ils sont pleins de bons conseils.

SE DEPLACER

Bien que le réseau de bus soit développé sur presque toute l’île, le meilleur moyen de se déplacer est de louer une voiture.

Habitant Paris, me déplacer constamment en voiture n’est pas dans mes habitudes, mais à La réunion c’est indispensable! J’ai réservé une VW Polo chez Sixt via Expedia pour moins de 20€ par jour. La voiture était presque neuve (moins de 15000Km) et tout s’est très bien passé, nous l’avons récupérée et remise à l’agence de l’aéroport de Roland Garros à Saint-Denis. Je vous conseille de prendre une bonne voiture qui consomme peu (nous avons utilisé 2 pleins en 10 jours) car les routes de montagne grimpent fort et les routes ne sont pas toutes en bon état.

A EMPORTER - CHECKLIST
  • Chaussures de randonnée: hautes ou basses? J’ai lu un nombre incalculables d’articles à ce sujet afin de faire le bon choix. Ne prévoyant pas de faire des journées entières de randonnée, j’ai finalement opté pour une règle simple: se sentir bien dans ses chaussures et ai choisi pour une paire de Merrell basses chez Decathlon (environ 70 euros).
  • Tongs – certaines plages sont remplies de corail et sont du coup très pénibles pour nos petites voûtes plantaires. Elles vous seront donc très pratiques pour vous baigner. Pendant la saison humide, cela vous évitera également d’abîmer vos chaussures en cuir quand le déluge tombe.
  • Un coupe-vent imperméable – en saison humide, c’est un indispensable!
  • Vos papiers d’identité: une simple carte d’identité suffit pour vous rendre en Outre-Mer. Par précaution j’emmène toujours mon passeport que je laisse à l’hôtel/Airbnb si jamais je me fais voler mes papiers dans la journée.
  • Guide de voyage: j’ai innové pour ce voyage et ai choisi le GEO Guide et je ne peux que vous le recommander! Très pratique et de bons conseils, il donne notamment plein d’idées de randonnées avec toutes les infos concernant leur durée et les difficultés.
  • Appareil photo + GoPro (pour les activités à sensation, le snorkeling et les cascades)
  • Anti-moustiques – La Réunion a été le pays où je me suis faite le plus piquer. Etant partie durant la saison humide, ceux-ci sont particulièrement virulents donc dès votre arrivée, allez vous fournir à la pharmacie la plus proche.
  • Crème solaire – même conseil, protégez vous bien et tout le temps avec un indice 50. N’oubliez pas les mollets pendant les randos, pas comme nous… 🙂

La Réunion en 20 spots!

Résultat de recherche d'images pour "carte de la réunion"

LES MARCHES

Marché de Saint Pierre – uniquement le samedi! N’hésitez pas à y aller tôt pour éviter la foule. Vous y trouverez toutes les spécialités locales et beaucoup d’artisanat.

Marché de Saint Paul – du vendredi au dimanche toute la journée. J’ai particulièrement aimé ce marché, plus aéré et plus grand que celui de Saint Pierre. En plus des étals de légumes, de poisson et de viande, de nombreux artisans originaux proposent leurs créations. C’est l’endroit idéal où acheter vos souvenirs. N’hésitez pas à rester déjeuner au snack qui surplombe la plage (arriver tôt, soit un peu avant midi, pour bénéficier d’une table avec vue sur l’océan).

VISITES CULTURELLES (ET EN CAS DE PLUIE)

Visite de la Saga du Rhum – installé dans la première usine Isautier de l’île, la saga du rhum retrace l’histoire du rhum et de la canne à sucre à La Réunion. Vous y apprendrez l’impact de la canne à sucre sur l’économie locale à travers les siècles, les processus de fabrications et les différents rhums produits sur l’île. Dégustation offerte à la fin de la visite. Très jolie boutique de souvenirs également, mais prix plus élevés que ce que vous trouverez dans les supermarchés locaux.

Visite du domaine du café grillé – ce splendide domaine proche de l’aéroport de Pierrefonds à Saint Pierre offre un jardin botanique créole de 4 hectares. N’oubliez pas de déguster un de leur délicieux café avant de partir. La boutique de produits artisanaux est également très intéressante. Leur parfum d’ambiance à la fleur de café est une vraie merveille à ramener en métropole pour se croire encore un peu en vacances.

KELONIA – ou la ferme tortues.

Kelonia est l’observatoire des tortures marines de l’île de la Réunion. L’établissement participe aux programmes de recherche et de protection des tortues marines et de leurs habitats à la Réunion et dans l’océan indien. Sur 1500m2 vous pourrez observer les tortues nager dans de larges bassins, mais aussi en savoir plus sur l’histoire de ces animaux, aujourd’hui protégés. Ouvert toute la semaine, c’est l’activité parfaite avec des enfants, en cas de pluie ou juste après votre vol en parapente, puisque la plage d’atterrissage se trouve seulement à quelques mètres.

Temples Tamouls – principalement situés dans le nord de l’île près de Saint-André et Saint Benoit, vous en trouverez un peu partout sur l’île au gré de vos trajets. L’un des plus impressionnants se trouve sur la route de Piton Saint Leu en direction des Avirons.

LES CASCADES

Anse des cascades – située au sud-est de l’île, à Sainte Rose, ce petit port de pêche offre de très jolies cascades coulant des falaises alentours. C’est également une aire de pique-nique abritée par une forêt de cocotiers. Vous pourrez y emprunter un sentier de randonnée de 2 heures qui mène au village de Piton Sainte-Rose.

Cascade de Langevin – sur le chemin du retour depuis anse des cascades en direction de Saint-Pierre, empruntez la route abrupte qui monte jusqu’à la cascade de Langevin.  Ne soyez pas effrayés par ses quelques virages en épingle (clairement on y va en 1ère avec un petit coup de klaxon pour prévenir de son arrivée, et out va bien). La vue de là-haut, la baignade et les sauts valent la route.

Cascade Niagara – dans un autre coin de l’île, au nord cette fois, la cascade Niagara est accessible à quelques minutes du village de Saint Suzanne via une route très facile. Vous pouvez également vous y baigner sans risque.

IMG_2056

Cascade délice – beaucoup moins fréquentée que les autres, la cascade délice est pourtant formidable pour se baigner avec un large bassin. Elle se situe à environ dix minutes de Niagara en voiture via une route très facile d’accès. Une petite promenade à travers la forêt depuis le parking vous y amène de façon très agréable.

LE VOLCAN & LE GRAND BRULE

La cité du volcan – centre pédagogique et scientifique international ouvert depuis 2014, vous y apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur les volcans et les différentes effusions qui ont marqué la Réunion. Il est ouvert tous les jours et est idéal pour couper la route en 2 sur votre chemin aller ou retour jusqu’au piton de la fournaise.

Randonnée sur le volcan (Piton de la fournaise) – vous vous en doutez, cette randonnée est un des moments les plus forts du voyage à La Réunion. Mes cousins qui vivent là-bas vous diraient « si vous avez fait le volcan alors c’est bon, au pire il peut pleuvoir toute la semaine, vous aurez vu le plus beau ».

1ère chose: la route pour y aller est longue, sinueuse et chaotique à partir de la plaine des Sables. Armez vous de patience car il faudra également être très prudent. Si l’idéal est d’arriver le plus tôt possible le matin, je vous déconseille de faire la deuxième partie de la route de nuit. Il faut compter 1h30 depuis Bourg Murat. Une fois traversée la mer de sable, incroyable de beauté, vous arriverez au Pas de Bellecombe où vous pourrez vous garer.

Un snack et un restaurant (fermé le mercredi) sont ouverts en haut du Piton de la fournaise. Pensez à prévoir du liquide ou bien un chèque, ils ne prennent pas la carte. Vous pourrez y manger un sandwich bouchons à votre retour de rando ou y acheter de l’eau ou un café.

IMG_1665

Rien que du Pas de Bellecombe vous aurez une vue splendide sur le volcan, la caldeira et les remparts. Pour les sportifs, lancez vous à l’assaut de la randonnée de 5 heures aller-retour qui mène jusqu’au cratère du volcan. Pour les moins téméraires, une randonnée intermédiaire de 2H30 A/R mène jusqu’à la chapelle des Rosement aux pieds du volcan.

IMG_1655

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En ce qui concerne la météo, il peut faire un temps épouvantable au Tampon et à la plaine des cafres et un soleil radieux au sommet du piton. Le moyen le plus sûr de le savoir est de regarder en live sur la webcam. Pensez à prendre avec vous de la crème solaire mais aussi à au coupe-vent et à une couche supplémentaire (pantalon et polaire).

Le grand brûlé et randonnée en tunnel de lave – pour poursuivre votre exploration de l’activité volcanique de l’île et du piton de la Fournaise, rendez-vous tout au sud de l’île au grand Brûlé, ce lieu où le volcan et l’océan se rejoignent pour un paysage des plus extraordinaires. A la sortie des champs de canne et des ti’cases créoles colorées typiques de l’île, vous déboucherez sur une vue à couper le souffle.

Vous pourrez réserver via un des organismes agréés une randonnée dans un tunnel de lave. Nous avons choisi Rando Volcan avec pour guide Jocelyn qui nous a emmené pendant 3 heures à la découverte des tunnels formés par la coulée de 2002. C’est une expérience très impressionnante et enrichissante grâce au savoir de notre guide spéléologue. Vous serez équipés d’un casque avec lampre frontale, de gants anti-coupures ainsi que de genouillères pour les passages à quatre pattes. Comptez environ 40 euros pour un groupe de 8 personnes.

Pour les effrayés ou claustrophobes, sachez qu’une fois dans les tunnels il y a une sortie à 5 minutes maximum de tout le parcours et qu’en cas de malaise vous pourrez être rapidement ramenés à la lumière du jour.

LES CIRQUES & ULM

Piton Maïdo & Mafate – afin de bénéficier d’une vue imprenable sur l’un des trois somptueux cirques de l’île, montez en voiture jusqu’au piton Maïdo. De nombreuses randos partent de ce point. Pour choisir la votre, rendez-vous sur https://randopitons.re/ qui répertorie toutes les randonnées de l’île en fonction de leur difficulté.

La route aux 400 virages de Cilaos – l’une des routes les plus célèbres de la Réunion est aussi une des plus dangereuses. Elle offre, parait-il une vue incroyable sur le cirque de Cilaos. Malheureusement en période de fortes pluies elle est souvent fermée. Prenez garde à ne pas monter si de la pluie est annoncée, au risque de rester coincés plusieurs jours là-haut.

ULM – le meilleur moyen de voir les cirques dans leur ensemble. Nous avons décolé depuis l’aérodrome de Roland Garros avec Papangue ULM. Nous avons adoré l’ambiance de l’équipe avec des pilotes très professionnels avec un excellent sens de l’accueil. Nous avons choisi le plus grand des tours avec survol du piton des neiges, des trois cirques et du volcan.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LES PLAGES, SNORKELING & SPOT DE PARAPENTE

L’Ermitage – elle est la plus grande plage qui borde le lagon et qui offre un véritable paysage de carte postale. Sable blanc, eau turquoise, bancs de poissons multicolores observables en snorkeling, elle offre également une variété de restaurants les pieds dans le sable.

IMG_1679

Notre plage préférée fut celle de Trou d’eau juste avant l’Ermitage. Moins fréquentée et plus sauvage, c’est également un spot de kitesurf et de planche à voile.

IMG_1673

Arrêtez vous boire un verre ou manger une glace à la Bodega 974.

IMG_1676

Saint Leu & le spot de Parapente – nous avons choisi Air Lagon pour notre baptême de parapente. Très honnêtement nous avons choisi notre école en fonction de leurs disponibilités. Nous avions booké sur plusieurs jours à plusieurs horaires différents afin d’avoir un bon créneau et une météo favorable. Ce fut finalement le dernier qui fut le bon. Nous avons donc volé à 11h pour un vol lagon prévu pour une vingtaine de minutes. La chance que nous avons eu est que le vol de 11h est le dernier de la matinée voire de la journée pour les instructeurs ce qui fait qu’ils en profitent un maximum et que nous avons pu ainsi voler plus 40 minutes 🙂 Si vous pouvez donc opter pour cet horaire, vous devriez avoir l’occasion den profiter plus longtemps.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Grande-anse et bassins du Sud

Le sud sauvage est réputé pour être escarpé, et donc peu propices à la baignade. Cependant l’une des plus belles étendues de sable se trouve à Grande-Anse à une vingtaine de minutes de Saint-Pierre avant Saint-Joseph. C’est surtout un haut-lieu du pique-nique dominical réunionnais à l’abri des cocotiers qui bordent l’océan. De nombreux joggeurs et marcheurs s’y arrêtent pour s’adonner à leurs activités. Attention, baignade interdite en dehors du bassin à l’extrémité gauche de la plage.

Enfin pour prolonger votre exploration du sud poursuivez votre route jusqu’au bassin de Manapany les bains puis au puits des anglais.

MES ADRESSES POUR MANGER OU BOIRE UN VERRE

Voici une sélection de restaurants pèle-mèle pour votre voyage. Nous avons beaucoup déjeuné et diné aux différents snacks, les « barquettes » étant le meilleur rapport qualité-prix que vous trouverez. Ce sont de délicieux plats du jour typiques réunionnais servis copieusement pour 6 euros.

Les prix aux restaurants traditionnels ainsi que le prix des alcools sont les mêmes voire plus cher que ceux qu’on peut trouver à Paris. Cependant les quantités sont toujours très copieuses.

LA BOBINE – plage de l’Ermitage. Réserver, surtout le dimanche, pour déjeuner avec une vue splendide sur le lagon. Très bons plats de poissons.

DOWNTOWN – Saint Pierre – pour une bière, un burger et profiter d’un des concerts de jazz de l’établissement.

BODEGA 974 – Trou d’eau – pour un verre, une glace ou un déjeuner les pieds dans le sable

MOANA – Saint Pierre – décoration créole et très bons plats de poissons sur le front de mer.

CHEZ JO – surplombant le bassin de Manapany les Bains, c’est l’escale parfaite pour déjeuner entre deux baignades. Prenez les barquettes et installez vous sur la terrasse dehors plutôt que d’aller au restaurant qui se trouve juste à côté. Même cuisine mais certainement pas les même prix ni la même ambiance authentique. Très réputé chez les locaux notamment.

CHEZ ROSA – sur la route de Kelonia, à Saint-Gilles, arrêtez vous de ce snack qui prépare de déliciaux plats maisons réunionais. L’occasion de goûter un rougail saucisse avec une Dodo, la bière locale!

IMG_2032

Je vous souhaite un bon voyage, en espérant que cet article vous aura donné envie de vous envolé pour cette si belle île. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires, je serai ravie d’y répondre 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s