48h à Budapest

Budapest est un véritable musée à ciel ouvert, aussi magnifique en été qu’en hiver, offrant également un vie nocturne vibrante et originale. De 48h à plus, voici toutes mes adresses et conseils pour un city trip mémorable!

Logez dans le quartier de Kalvin Ter – l’emplacement idéal pour arriver de l’aéroport le plus rapidement et à moindre coût. Prenez le bus 100 qui vous déposera pour moins de 2 euros sur cette grande place en une trentaine de minutes. Nous avons opté la première fois pour une auberge de jeunesse que je ne vous conseille pas, et la seconde fois nous sommes passés par AIRBNB où nous étions 5 et logions dans un grand appartement à quelques minutes à pied de la place.
IMG_0966
Je vous propose deux options pour le petit déjeuner en fonction de l’orientation de votre journée – vous pourrez alterner entre le samedi et le dimanche en fonction de vos préférences.

Parcours n°1 – direction le Danube, le marché couvert et le pont Gellert pour commencer par les incontournables de Buda!

Petit-déjeunez au Amber’s Café directement face au marché couvert pour vous imprégnez de la beauté de cet bâtiment et de l’atmosphère de la ville. Le lieu est hautement touristique mais ne perd pas de son charme. En plein été la place piétonne est particulièrement agréable. Le café, les jus de fruits frais et les viennoiseries sont délicieuses et vous donneront de l’énergie pour le reste de la journée. Car à Budapest on marche beaucoup!
N’hésitez pas à vous rendre à l’intérieur du marché pour découvrir les étals des spécialités locales. Goûtez-y quelques poivrons, une des grandes spécialités hongroises.
Traversez ensuite le pont Szbadadsag, admirez son architecture ainsi que celle de l’hôtel Gellert qui abrite les célèbres bains thermaux de l’autre côté. Poursuivez votre ballade le long du Danube et montez jusqu’au château pour avoir une vue surplombant tout le côté de Pest.
N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de la citadelle dans ce qui a été le vieux Budapest et possède le charme d’un village très authentique.
IMG_0747IMG_0749IMG_0753
Vous pourrez recouper sur Pest face au Parlement et remonter le Danube dans le sens inverse. Ne manquez pas les chaussures le long du Danube en hommage aux juifs hongrois fusillés et jetés dans le Danube pendant la guerre.
IMG_0778IMG_0770IMG_0767

Parcours n°2 – partez à la découverte du centre de Pest, ses ruelles, ses friperies et ses façades multicolores.

Petit-déjeunez au London Café Society. Le lieu est tout petit mais l’accueil et la qualité de leurs petits déjeuners sont incontournables (ici on ne sert que ça, toute la journée, alors même pour les lève-tard vous n’aurez pas d’excuses). Dans tous les cas, ce coin de la ville grouille de cafés tendances où vous aurez envie de passer des heures affalés dans des fauteuils à refaire le monde avec vos amis. Vous n’aurez que l’embarras du choix.
IMG_0898IMG_0900
Autre option que nous avons testé pour le brunch, le Solinfo Café & Tom Dixon Showroom.
L’atmosphère du Budapest underground se fera ressentir partout, et surtout sur les murs où se mêlent bâtisses multicolores à l’architecture hongroise du 18ème siècle et street arts qui recouvrent des pans entiers d’immeubles.
C’est dans ce coin que vous aurez l’occasion de découvrir les Ruin Bars qui font la réputation de la vie nocturne. Le plus grand est Szimpla Kert et est un régal pour les amateurs de bars underground. C’est un vrai dédale abritant plusieurs bars aux ambiances différentes: pour les gamers et les fumeurs de chica en bas, pour les spécialités de bière à l’étage. Le tout dans une ambiance verdoyante, lumineuse et artistique avec beaucoup d’oeuvres aux murs et aux plafonds. Le dimanche Szimpla accueille un marché de producteurs où vous pourrez acheter des spécialités hongroises.
Sur votre chemin, vous passerez le long de la grande Synagogue de la rue Dohany, la plus grande d’Europe. Elle est fermée au public pour Shabbat le samedi, donc la visite ne sera que possible le dimanche. L’entrée est plutôt coûteuse mais une visite guidée est comprise dans le prix toutes les 30 minutes.
Entrez également admirer les vitraux de la basilique Saint Etienne.
Pour déjeuner ou dîner dans le coin, je vous conseille Zeller Bistro. Ambiance tamisée avec concert de jazz le soir. Petit kir offert à votre arrivée, et spécialités hongroises revisitées de très bon goût.
Pour déjeuner rapidement, vous pouvez vous rendre au Perfetto, un italien très joliment décoré. Je vous déconseille les pizzas, mais les soupes et salades sont très bonnes et ils sont ouverts en continu toute la journée.
Pour un peu de shopping, la ville possède de très belles friperies où trouver la perle rare. Voici 2 adresses testées et approuvées:
– le Szputnyik – choix très éclectique, aussi beaucoup de vêtements neufs. Et pour une fois il y en a autant pour les hommes que pour les femmes!
Retrock – en plus d’être une friperie, elle propose également des collections de créateurs hongrois en éditions limitées et des marques tendances.

Les bains thermaux

Dans les deux cas vous pourrez choisir de faire une halte dans l’un des bains les plus populaires de la ville: Gellert sur le parcours n°1 en début de journée ou Széchenyi sur le parcours n°2 en fin de journée afin de profiter du coucher de soleil et de l’ambiance absolument exceptionnelle de nuit (surtout en plein hiver). Le 1er est à mon goût le plus beau en intérieur et le second en extérieur.

Et pour sortir ?

Les Ruin Bars of course, à ne pas manquer! Mais pour un style plus varié rendez vous rue Dob et vous n’aurez que l’embarras du choix pour passer une bonne soirée!
Pour les amateurs de musique électronique, direction le Lärm, la boite la plus connue de Budapest. Au rez-de-chaussée vous trouverez une boîte EDM et à l’étage une sélection pointue de DJ internationaux et locaux techno & house. Le lieu rappelle le style des clubs berlinois et le fumoir en extérieur en terrasse est particulièrement appréciable. Petit conseil: n’oubliez pas de prendre du liquide, pas de carte bleue acceptée à l’intérieur.
Autre club techno & house: le Corvin Club. Là aussi une superbe terrasse en rooftop en guise de fumoir, idéal pour faire une pause de la soirée et admirer un magnifique lever de soleil sur Budapest à l’aube.
N’oubliez pas de checker la programmation sur Resident Advisor.
Bùcsù!

3 réflexions sur “48h à Budapest

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s